170 fiches de révisions pour obtenir ton BTS NDRC !

BTS NDRC ou BTS MCO : Les différences

Présentant quelques points de similitude, le BTS MCO et le BTS NDRC font partie des formations les plus demandées sur Parcoursup. Bien qu’il s’agisse de deux BTS différents, ils préparent aux métiers du domaine du commerce et de la vente. Mais étant donné leurs points en commun, ils font hésiter certains étudiants.

Quelles sont les différences entre le BTS NDRC et le BTS MCO ? Que choisir un BTS NDRC ou BTS MCO ? Voici quelques informations pour mieux comprendre chaque formation.

 

Commerciaux itinérants ou vendeurs et managers ?

Les principales différences entre le BTS NDRC et BTS MCO concernant les métiers auxquels se destinent les étudiants. Bien que les deux formations concernent la vente et la relation client, le BTS NDRC forme les étudiants aux postes de commerciaux itinérants. Le BTS MCO quant à lui, les prépare plutôt aux métiers de vendeur et manager.

 

fiches pour étudiants en bts ndrc en alternance

 

Le BTS NDRC pour devenir commercial itinérant

Le BTS NDRC ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client, forme les futurs commerciaux itinérants dont les missions consistent essentiellement à dénicher de nouveaux clients et à les fidéliser. La formation se concentre principalement sur les techniques de vente qui sont regroupées dans 4 axes principaux :

  1. Gestion de la relation client
  2. Management des activités commerciales
  3. Mise en place d’une politique commerciale
  4. Amélioration du système d’information commerciale

Bien entendu, internet et les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de toute action commerciale. Ainsi, en vue de former des professionnels opérationnels et en phase avec les réalités commerciales actuelles, le canal digital est évidemment inclus dans la formation de BTS NDRC.

 

Le BTS MCO pour devenir vendeur ou manager

Le BTS Management Commercial Opérationnel forme les étudiants aux métiers liés à la relation client et à la gestion d’unités commerciales. Pour rappel, une unité commerciale se définit comme un lieu physique (ex : une boutique) ou un lieu virtuel (ex : une e-boutique) donnant au client, l’accès à une offre de produits ou de services.

Ainsi, à l’issue de la formation de 2 ans, les personnes titulaires d’un BTS MCO possèdent des connaissances spécifiques allant dans ce sens :

  • Maîtriser les étapes du processus commercial et du management des équipes
  • Développer l’activité d’une unité commerciale
  • Gérer la relation client 

Le BTS MCO étant un cursus généraliste, la formation inclut des matières générales, à savoir la culture générale et la culture commerciale et des matières techniques comme la gestion opérationnelle et le management d’équipes commerciales.

À savoir : retrouvez les articles suivants pour en savoir plus sur la suite après un BTS NDRC

 

Différences entre le BTS NDRC et BTS MCO : les débouchés

Les métiers auxquels les titulaires du diplôme peuvent aspirer font aussi partie des principales différences entre le BTS NDRC et BTS MCO.

Étant plus spécialisé par rapport au BTS MCO, le BTS NDRC prépare les étudiants aux métiers de vendeur, de commercial, d’animateur réseau, de promoteur de ventes, de responsable commercial ou encore de négociateur en B to B.

D’autre part, les titulaires d’un BTS MCO peuvent postuler à des postes d’administrateur de ventes, de manager de rayon, de directeur adjoint de magasin, de responsable d’agence ou encore de chargé de clientèle.

Ainsi, les postes liés au BTS MCO sont plutôt sédentaires alors que le BTS NDRC s’ouvre plutôt sur des postes itinérants. Mais avec l’un ou l’autre, il est possible de poursuivre vers un bac + 3, notamment un Bachelor « Management Commerce et Distribution ou un Bachelor « Management du Développement Commercial et e-marketing ».

 

Choisir un BTS NDRC ou BTS MCO : il y a des points en commun

Malgré les différences entre le BTS NDRC et BTS MCO, les opportunités professionnelles ne sont pas complètement incompatibles entre les deux. Le métier auquel chaque candidat postule dépend aussi, en partie, de ses affinités. Il serait d’ailleurs difficile de choisir un BTS NDRC ou BTS MCO sans en savoir plus sur leurs points en commun.

 

Le BTS NDRC et le BTS MCO sont orientés « commerce et relation client »

Notons en premier lieu que ces deux parcours s’adressent aux bacheliers qui souhaitent travailler en tant que commerciaux et spécialistes de la relation client. Ainsi, les candidats aux BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et au BTS Management Commercial Opérationnel, doivent répondre à quelques critères :

  • Avoir le goût du contact et du relationnel qui sont les bases même des futurs métiers qu’ils pourront exercer.
  • Faire preuve d’une certaine aisance en termes de communication.
  • Être rigoureux et avoir un sens organisationnel aiguisé.
  • Être dynamiques et curieux.

 

Le contenu des deux BTS présente quelques similitudes

Si vous voulez choisir un BTS NDRC ou BTS MCO, sachez que le contenu des deux formations aborde les notions de vente et de commerce. Les cours mettent donc l’accent sur les techniques de vente :

  • Prise de contact avec le client
  • Techniques de conseil client
  • Techniques de négociation
  • Prise en main des outils de vente et de commerce qui existent

 

Par ailleurs, ces deux BTS abordent aussi la composante digitale parce qu’il est désormais impossible de se spécialiser dans les métiers du commerce sans maîtriser toutes les facettes du e-commerce et des supports digitaux. En effet, les bornes interactives, les tablettes et d’autres matériels numériques sont indispensables même sur un site de vente physique.

 

fiches pour apprentis en bts ndrc

 

 

Les conditions d’admission sont similaires

Le BTS NDRC et BTS MCO s’ouvrent aux bacheliers (bac-pro, bac général ou bac techno) et quel que soit le choix de l’étudiant entre ces deux BTS, le cursus répondra à un référentiel précis, le BTS étant un diplôme d’État de niveau Bac + 2.

 

Formation initiale ou en alternance

Que vous décidiez de choisir un BTS NDRC ou BTS MCO, il est possible de s’inscrire pour une formation initiale ou une formation en alternance.

La formation initiale comporte une partie théorique plus complète et plus approfondie. L’emploi du temps étant principalement constitué de cours en classe, cette voie inclut les vacances scolaires habituelles, laissant du temps aux étudiants pour s’engager dans d’autres activités en plus de leurs études.

La formation en alternance quant à elle, inclut un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Ainsi, l’étudiant s’engage professionnellement avec une entreprise au sein de laquelle il réalise la majeure partie de sa formation. En effet, les cours théoriques sont directement mis en pratique en alternance, dans les réalités du monde professionnel. L’étudiant passe donc la majeure partie de son temps en entreprise, perçoit un salaire mensuel et dispose du même nombre de jours de congé que ses collègues.

Pour en savoir plus sur le BTS NDRC, découvrez les articles suivants : 

 
gabriel co-fondateur revision bts mco

Hello ! Je suis Gabriel !

Nous aidons les étudiants de BTS NDRC à obtenir leur diplôme !

Découvre nos fiches de révisions et nos contenus liés à la formation !

Voir les fiches

Nos derniers articles

À propos de nous :

1er site d’infos sur le BTS NDRC, nous partageons des contenus pour aider les étudiants à réussir leur formation.

fiches de révision bts mco

Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS NDRC !

Plus de 170 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !

Je découvre

Télécharge notre programme gratuit :

15 fiches de révisions gratuites pour commencer à préparer ton BTS NDRC !

Les fiches te seront envoyées par e-mail

Demande bien reçu !