Quels métiers après un BTS NDRC ?
Affichant un taux de réussite national de 92.4 % (session 2021), le BTS NDRC fait partie des BTS les plus plébiscités par les bacheliers. Et pour cause, cette formation est connue pour le nombre élevé de ses débouchés professionnels. En acquérant des compétences relationnelles et des compétences commerciales, les diplômés d’un BTS NDRC peuvent faire carrière dans de nombreux secteurs d’activités.
Quels métiers après un BTS NDRC ? Voici votre guide complet.
Le BTS NDRC en quelques mots
Avant d’en savoir plus sur les métiers après un BTS NDRC, rappelons qu’il s’agit du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, anciennement BTS NRC ou Négociation et Relation Client.
Ce BTS prépare les professionnels des domaines commerciaux à la gestion clientèle de manière globale. Ils sont alors formés sur l’ensemble du processus client, de la prospection à la fidélisation. À l’issue de ce BTS, les jeunes diplômés deviennent donc des commerciaux généralistes, spécialisés dans la relation client, sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.
Une fois en poste, une personne diplômée d’un BTS NDRC assure diverses missions en rapport avec la relation client :
- Communication et négociation avec les clients
- Exploitation et partage d’informations
- Organisation et planification d’activité
- Mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise
- Etc.
En tout cas, la formation pour l’obtention d’un BTS NDRC comprend plusieurs modules :
- Culture générale
- Langue vivante
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture économie, juridique et managériale appliquée
- Relation client et négociation vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Atelier de professionnalisation
Concernant particulièrement le module Relation client à distance et digitalisation, rappelons qu’une parfaite maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication est de rigueur, étant donné la place que les canaux digitaux occupent actuellement dans les activités commerciales en général. Quel que soit son poste, le titulaire du BTS NDRC devra gérer des contenus commerciaux sur des sites web, des réseaux sociaux et des applications.
En tout cas, une fois que les titulaires du diplôme sont intégrés dans les structures professionnelles de leur choix, les métiers après un BTS NDRC leur permettent de participer de manière active à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise qui les emploie.
À propos : découvrez plus d’informations sur les débouchés et poursuites après un BTS NDRC et les salaires qu’il est possible d’obtenir.
Métiers après un BTS NDRC : priorité au domaine de la vente
Étant donné l’intitulé du BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client, les activités liées à la vente, au commerce et à la relation client, sont les plus recommandées aux personnes diplômées d’un BTS NDRC.
Domaine commercial |
|
Domaine de la vente |
|
Domaine de la relation client |
|
Dans quels genres d’entreprises postuler avec un BTS NDRC ?
Tout savoir sur les métiers après un BTS NDRC permet effectivement de faire le bon choix, mais une fois le diplôme obtenu, il convient de bien cibler les entreprises auprès desquelles postuler.
Notons alors que les candidats diplômés d’un BTS NDRC peuvent postuler dans toutes les entreprises ayant besoin de commerciaux. Et justement, pratiquement toutes les entreprises, sans distinction de taille, peuvent recourir aux services des commerciaux. Il est donc possible de postuler autant auprès des PME que des multinationales.
Ensuite, les métiers après un BTS NDRC peuvent se faire en B to C ou en B to B et ce, dans de nombreux secteurs :
- Dans la vente de produits et de services
- Dans la production
- Dans la distribution
- Etc.
Travailler directement après un BTS NDRC
Au-delà des nombreuses possibilités de métiers après un BTS NDRC, notons que l’obtention de ce diplôme permet directement d’intégrer le monde du travail.
En effet, la formation inclut une période de stage qui plonge directement les étudiants dans les réalités professionnelles. Mieux encore, ceux qui font leur BTS NDRC en alternance, acquièrent directement des expériences sur terrain grâce à des périodes de pratique en entreprise qui complètent les périodes de cours théoriques. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises d’accueil embauchent les étudiants en alternance quand ils obtiennent leur BTS NDRC.
Envie d’en savoir plus sur le BTS NDRC ? Découvrez nos articles suivants :
Hello ! Je suis Gabriel !
Nous aidons les étudiants de BTS NDRC à obtenir leur diplôme !
Découvre nos fiches de révisions et nos contenus liés à la formation !
À propos de nous :
1er site d’infos sur le BTS NDRC, nous partageons des contenus pour aider les étudiants à réussir leur formation.
Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS NDRC !
Plus de 170 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !